La gestion de temps permet de connaitre en temps réel la présence des personnes dans l'entreprise mais également de comptabiliser les heures prestées et supplémentaires.
Les pointeuses horaires
Au fil du temps ces appareils se sont modernisés en passant d’un système de pointage par carte, de type mécanique, à des appareils plus perfectionnés, de type informatique.
La pointeuse horaire servira donc à déterminer l’heure d’arrivée et l’heure de départ du salarié sur son lieu de travail lorsqu’il pointera sur celle-ci.
un système pratique pour les deux camps
L’employeur pourra ainsi s’assurer que chacun de ses employés était bien présent pendant la durée requise par son contrat et/ou de comptabiliser ses heures supplémentaires si toutefois elles ont été demandées par la direction. Le salarié pourra ainsi être payé en fonction de ses états de présence. La pointeuse permettra également de faire savoir si le salarié en question est arrivé en retard ou alors parti en avance. Ce système de contrôle est très pratique pour l’employeur, surtout lorsque l’entreprise compte un grand nombre de salariés, mais également pour les employés qui sont assurés de ne pas être lésés sur leur temps de présence sur leur lieu de travail.