La détection de gaz a pour objectif de détecter une concentration anormale de gaz avant que cette dernière n’entraîne des conséquences dramatiques.
Qu’est-ce que la détection de gaz ?
La détection de gaz s’inscrit dans une série de mesures préventives de sécurité. Elle a pour but de déceler une concentration anormale de gaz dans une atmosphère confinée avant que celle-ci n’entraîne des conséquences dramatiques pour les biens et les personnes.
Sagissant de sécurité, il est capital que la détection de gaz soit soumise à de sévères contrôles de qualité, tant au niveau de la conception et de la fabrication des produits qu’au niveau de leur mise en service et de leur maintenance. Ces contrôles sont effectués par différents organismes officiels garantissant une totale fiabilité.
COMPOSITION D’UN SYSTEME DE DETECTION DE GAZ
De détecteurs mono ou multi-gaz, certifiés ATEX ou non suivant les besoins et de centraux qui réceptionnent les informations transmises par les détecteurs et agissent sur les différents asservissements mis en place (coupures de vannes d’alimentation, déclenchement de ventilation, activation de panneaux ou sirènes d’avertissement …).